Facebook lance son moteur de recherche [ par le Huffington Post]
Mark Zuckerberg a présenté mardi 15 janvier un nouveau moteur de recherche intégré à Facebook permettant de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social.
"Nous considérons Facebook comme une grande base de données
sociales", et "comme n'importe quelle base de données, on devrait
pouvoir faire des recherches dedans", a-t-il indiqué lors d'un événement
organisé sur le campus du groupe à Menlo Park, en Californie (ouest des
Etats-Unis). Une présentation en français est même disponible pour les curieux.
Comment les utilisateurs vont-ils pouvoir utiliser cette "base de données sociales"? Quelles-en sont les limites? Le HuffPost a fait le tour de ce nouvel outil en 5 questions.
En fait, c'est une sorte de Google, mais sur Facebook?
Pas du tout. A l'inverse des moteurs de recherches classiques, le
"Graph search" (c'est son nom) est uniquement centré sur les contenus
publiés sur Facebook. Les résultats de la recherche n'affichent donc pas
divers liens vers des sites Internet, mais des contenus qui ont été
publiés sur Facebook et sont en lien avec votre demande. Une recherche
personnalisée, en somme.
Donc je peux trouver n'importe quel type de contenu?
Pas vraiment. Pour l'instant, l'outil est en "beta" (période de test)
et les seuls contenus concernés sont les personnes, les photos, les
lieux et les intérêts. Les statuts, les pages web et articles publiés
par les utilisateurs ne seront donc pas accessibles via cette recherche.
Pour l'instant.
Il sera bien sûr possible de faire une recherche mixant ces trois
contenus. Par exemple, la recherche "Les photos de mes amis prises à
Marseille" vous permettra de visualiser en un clin d'œil toutes les
photos publiées par vos amis dans cette ville.
Ouh là, donc n'importe qui va pouvoir voir mes photos?
Facebook a été très clair là-dessus: la nouvelle fonction serait
"consciente des critères de confidentialité" des données publiées,
reconnaissant qu'il s'agissait là de la principale difficulté:
l'utilisateur qui lance la recherche ne se verra proposer que les
contenus que leur auteur a accepté de partager avec lui.
En d'autres termes, ce n'est pas parce que vous tapez "photos prises à
Marseille" que vous aurez accès à des photos privées. Vous n'aurez
accès qu'aux photos de vos amis prises à Marseille, à condition que
ceux-ci vous aient initialement autorisé à les voir. Plus, bien entendu,
les photos qui sont par défaut visibles par tout le monde.
Cette question est cruciale pour le réseau social. Facebook a d'ailleurs lancé début 2013, une série de nouveaux outils
devant offrir à ses membres "un meilleur contrôle" de leurs données. La
fonction recherche ne change rien à la confidentialité de vos
informations, elle permet juste d'accéder plus facilement à des
informations déjà disponibles.
Alors, presque rien ne change finalement ?
Le nouveau procédé va d'abord permettre de mettre de l'ordre dans
toutes vos données Facebook, au moyen d'une meilleure connectivité entre
les utilisateurs.
La recherche sur le web sur Google prend en compte un ensemble de
mots-clés (par exemple, "hip-hop") et fournit les meilleurs résultats
possibles correspondant à ces mots-clés. Sur Facebook, il faudra taper
de simples phrases (par exemple, "mes amis de New York qui aiment
Jay-Z") pour obtenir l’ensemble des personnes, lieux, photos et autres
contenus en lien avec votre demande qui ont été partagés sur Facebook.
Imaginez une photo que vous ne retrouvez plus: en tapant une requête
du type "photo avec mon ami Paul prise à San Francisco en 2012", vous
arriverez à vos fins. Nous ne parlons pas de révolution, mais bien
d'organisation. Certaines interactions étaient déjà possibles avec
l'ancienne version de Facebook, au prix de manipulations complexes. Ce
sera désormais très simple grâce à une recherche dans le moteur.
Pour l'instant, la fonction n'est disponible que pour "très peu d'utilisateurs", des internautes triés sur le volet pour le tester, et uniquement en anglais. Mark Zuckerberg est resté très mystérieux sur le déploiement de ce nouvel outil. "Quelques semaines ou mois", a soufflé le patron du réseau social. En attendant, on peut aller observer une vidéo de démonstration juste ici.
Et je peux déjà l'utiliser ?
source : http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/15/facebook-lance-son-moteur_n_2481142.html
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