Le top 15 des mots du business en 2011

De Steve Jobs à mini-salaire, de e-shopping à RSE,
en exclusivité pour Lentreprise.com, Jeanne Bordeau,
créatrice de l'Institut de la qualité de L'Expression (1)
a dressé le palmarès des mots du business en 2011.
Un choix dicté par la fréquence de leurs citations dans
cent journaux généralistes et économiques.


" Les deux mots stars de l'année 2011 sont sans conteste " crise " et " vérité ".
Ce sont eux qui ont le plus bourdonné dans nos oreilles parmi 800 autres mots saillants. La crise, liée aux tensions sociales, à la peur de l'avenir. La vérité, attendue des salariés dans les discours et les écrits de leur entreprise. Par ailleurs, ce sont les secteurs du numérique et du développement durable qui ont été les plus gourmands de mots. Les RH sont à la traine.
Sélection commentée.
1. Steve Jobs. L'homme du numérique, emblématique de l'innovation et du charisme managérial qui a révolutionné nos modes de travail et de pensée. La figure du pionnier sur des terres qui restent à défricher.
2. Applis ou " App's ". Ils sont entrés dans nos vies et se démultiplient sur les Smartphone et tablettes. ll y a en a plus de 500 000 sur un marché en plein boom.
3. Cloud computing. Un procédé accessible aussi aux PME pour moderniser leurs systèmes d'information vieillissants, sans investissement de départ ni coût de maintenance.
4.Ingénieur-manager. Une double compétence qui resurgit comme un talent clé, capable de faire le lien entre l'humain et les technologies, et de transmettre les savoirs.
5. Eco-labels. Ensemble des labels verts relevant de l'auto-certification (" ordinateur vert " etc.). Le préfixe éco s'est installé dans les stratégies marketing.
6. Up-cyclage et "up cycler". Création de valeur après la récupération et le recyclage du papier, du vieux tissu, des bouteilles... De l'or dans nos poubelles.
7. E-shopping. Très féminin, il creuse son sillon chez les consommateurs et reste un eldorado pour jeunes entrepreneurs.
8. Off. Interne ou externe, il disparait. Tout se sait à cause des réseaux sociaux, des blogs, de la gestion numérique. La hiérarchie ne peut plus ni retenir, ni différer l'information. A l'heure de la vérité, c'est la mort du management par le secret.
9. Galère/mini-salaire. Faire plus dans sa société avec moins de personnel et moins d'investissement pour le patron. Faire plus à son poste avec moins de salaire pour le salarié.
10. Patron abusif. Synonyme d'horaires tardifs, de travail à la maison, d'une disponibilité non-stop même dans la sphère privée. Dénonce un management à sens unique et qui joue trop sur l'affectif dans les PME.
.11. Prime salariale. La redistribution des dividendes aux salariésimposée par le président Sarkozy, mais plus maigre qu'annoncée. Donc décevante.
12. TVA sociale. Système d'allégement des charges sociales sur le salaire payées par l'employeur et le salarié, mais compensées par une taxe à la consommation. En vue de diminuer le coût du travail. En débat.
13. Gentil. Le retour de l'humain dans le chapitre " bien-être au travail ", seulement perçu via le stress et les suicides en 2010. Le cynisme battu en brèche ?
14. RSE. Utile pour redorer le blason social de l'entreprise face aux rémunérations extravagantes des grands patrons ou autres dérives. On reparle aussi d'ascenseur social.
15. Handicap. Le thème de la diversité qui, pour une fois, a été mis à l'honneur. Avec une véritable prise de conscience des DRH et des collectifs de travail sur la question.

Les 5 néologismes de 2011

Nucléocrate : exerçant son influence selon des considérations pro nucléaires
Greencrashing : déconfiture de la filière photovoltaïque après la volte-face de l'Etat
Hydroliennes : éoliennes ayant les pieds dans l'eau
Infobésité : Trop plein d'informations
Gérontechnologies : outils high tech appliqués aux seniors

(1) L'Institut de la qualité de L'Expression dresse des audits sémantiques en grandes entreprises et PME. Jeanne Bordeau élabore aussi depuis quatre ans des " Tableaux de mots ", exposés à la Galerie Verneuil Saints-Pères à Paris en janvier 2012. Voir les tableaux 2011.
Merci source de L'Entreprise.com

Commentaires

Articles les plus consultés