CHECK UP Communication de la Nouvelle Année 2013 !
Chers lecteurs
et lectrices,
Après avoir
survécu à la fin du monde, il est temps de démarrer 2013 avec un cocktail
rempli de bonnes résolutions !
Faites le
check-up santé de votre entreprise en vous demandant quels outils/tendances
marketing fonctionnent le mieux pour vous ? Quelle formule vitaminée va
vous permettre de vous remettre sur de bons rails ?
Quelques
pistes…
2012
fut la montée en puissance des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Linkedin,
Viadeo ont été des outils incontournables pour vous permettre de créer un
véritable réseau et d’augmenter davantage votre notoriété. Mais que nous
réserve 2013 ?
Les tendances de l’année 2013 : « Le consommateur au
cœur de votre stratégie marketing » ... Ainsi
le ton est donné !
1.
2013,
retour vers le côté « humain » :
En
2013, le consommateur sera au cœur de votre stratégie. Après de longs mois
passés sur les réseaux sociaux, 2013 devra dépasser l’aspect mercantile et
instaurer une proximité entre la marque et le consommateur : il faut donc
humaniser votre relation client afin de recréer le contact !
Moralité : utilisez les réseaux sociaux pour diffuser la "bonne nouvelle" de votre produit mais attirez-les physiquement à vous. Discuter affaires autour d'une tasse de café reste le plus agréable, n'est-ce pas ?
2.
2013,
le service avant tout :
Veillez
à la qualité et la continuité de votre service et évitez d'être victime de
l’infidélité de votre client ! Que ce soit dans votre magasin ou sur votre
e-boutique, êtes-vous certain(e) de la qualité de vos prestations ? Accueil, conseil, connaissance des produits… et connaissance de votre concurrence ?
En ligne, soyez vigilant à la qualité et
clarté des fiches « produits », de la prise de contact…
3. L’année de la
participation :
Cette année, les
consommateurs auront besoin de participer, d’être mis à contribution !
Le marketing
se fera donc de plus en plus participatif. L’avis des consommateurs sera utile
pour mener à bien vos campagnes de publicité.
N’hésitez donc pas à leur
demander leur avis !
De plus, cela fera avancer votre concept, à n'en point douter.
2013 : osez le
rêve !
La
"crise" influence notre décision d’achat, la rendant réfléchie et
raisonnable. Développez pour votre client une atmosphère dans laquelle il
puisse se projeter et se réconcilier avec l’achat-plaisir !
Prenons
comme exemple la compagnie aérienne Air France : dès le 6 février 2013
celle-ci proposera des tarifs mini (dès 50€) pour différentes
destinations (Paris, Montpellier, Nantes…) afin de « rapprocher les
français de ceux qu’ils aiment ».
« Air France a choisi de prendre la parole sur des marchés
stratégiques pour montrer que le client est plus que jamais au cœur de
ses attentions et témoigner de son ambition : porter son offre au
meilleur niveau mondial » a déclaré Adeline Challon- Kemoun, directrice de la communication d’Air France.
" Air France lance sa campagne de publicité « Un moment de confort
suspendu dans les airs » à la fois dans la presse et en affichage.
Quatre visuels sont déclinés mettant en avant le réseau, le service, le
confort et le divertissement, dans le pur style de son slogan lancé en
1999 « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » et son film publicitaire « L’envol » dévoilé pour ce dernier il y a presque un an." (source : air-journal.fr)
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Voilà, les
conseils sont donnés, à vous d’en faire bon usage ;-)
N’oublions
pas que 2013 est « synonyme de réussite ! »
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Article écrit par Marjorie, chef de projet stagiaire à l'agence.
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