Plan de communication : conseils + exemples concrets du résultat sur Facebook

Chers lecteurs,

Vous avez conscience que communiquer est bon pour le business mais que dire ? à qui ? dans quel objectif et avec quelle technique ? ou encore, comment mesurer nos propos et leur impact ? Votre entreprise ne peut communiquer sur tous les fronts, toujours, tout le temps. Non seulement les investissements seraient énormes et déraisonnables mais votre message deviendrait désagréable, incohérent, perdu dans la masse.

Avant de nous pencher sur la pertinence d'intégrer les réseaux sociaux sur votre plan de communication, intéressons-nous à quelques conseils avant de développer votre stratégie !
Tout d'abord,
- clarifier vos intentions : quelle est votre priorité, dans quel but (résultat concret) voulez-vous communiquer ?
- prenez le temps de la réflexion : comme tout projet bien pensé et raisonné, accordez-vous un délai pour, calmement, monter votre stratégie, peser le pour et le contre, observer votre environnement et ne pas foncer droit dans le mur !
- établissez votre planning : là encore, comme pour tout projet, déterminez les dates clefs de votre plan de communication, les étapes, les objectifs intermédiaires, les moyens de contrôles...et surtout, prévoyez un calendrier flexible (on ne sait jamais!) et des plans de secours.
- enfin, concevez votre plan de façon cohérente et intuitive : après tout, vous connaissez votre entreprise mieux que personne alors, après avoir bien étudié votre cible (de communication) et vos besoins en termes quantitatifs de marché, alliez votre connaissance, votre flair à une démarche logique et mesurable. N'oubliez pas que tout doit être mesurable, que vos techniques soient quantitatives ou qualitatives.

Bien évidemment, la communication est un métier, les outils sont là, ont fait leur preuve et continuent d'innover (non, nous n'avons pas encore exploré toutes les pistes !)... Si vous avez un doute, préparez votre ébauche de plan mais n'hésitez pas à consulter un spécialiste : votre image est capitale pour votre business et aujourd'hui, plus que jamais.

Voilà pourquoi certaines entreprises s'amusent tout en intégrant de façon logique les réseaux sociaux (et ici Facebook) à leur plan de communication.
Dans une entreprise, tout est média (vos stylos, vos cartes de visite, vos vêtements, vos employés) et Internet est un support devenu incontournable désormais. La présence des entreprises sur Internet vient du fait qu'elles ont voulu mettre en ligne un site Internet, à la base. Puis elles ont réalisé la foule de nouveaux supports (avec des moyens de contrôler les statistiques en temps réel! quelle aubaine!) que la toile leur offrait...

Plus encore, les réseaux sociaux 2.0 comme Facebook sont une base de données terriblement excitantes pour elles. Tout est à portée de la maison et pour peu qu'on travaille bien, on augmente son nombre de contacts, de fans, sa popularité, on travaille sa crédibilité, on informe, on tease, on offre des cadeaux.... Bref, on DIALOGUE vraiment avec sa cible !

Internet, une ouverture qui permet d'être "ouvert" et d'être moins "intrusif" tout en observant en temps réel les évolutions de notre cible. Quoi dire de mieux ?!
Que c'est du bon boulot, certes, et qu'on n'y lance pas au hasard. Dans ce grand océan des réseaux sociaux comme dans tout marché, il y a des requins, des poissons bizarres...

Là encore, maîtrisez votre communication et ne vous jetez pas à l'eau sans avoir réfléchi à votre objectif, à ce que veut votre cible et à ce que vous pouvez lui offrir et comment !
Accordez-vous du temps pour gérer "en temps réel" votre image sur Internet ou dédiez quelqu'un à cette tâche... et ensuite notez vos bénéfices !!

Voici quelques exemples de publicités utilisant la notoriété de Facebook =>
 -RATP

 - ADIDAS

 - SKODA

Spot TV pour KIA :

 


A bon entendeur, Stéphanie.

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