Le retour du commerce de proximité



commerde de proximité,territoires,zones rurales,la poste,casino'Délaissés pendant des années au profit de grandes surfaces installées dans les périphéries urbaines, les commerces de proximité signent leur grand retour. En cause notamment : la recherche de qualité et une demande de proximité.





L’évolution des valeurs sociétales est-elle en train de sonner le glas de ces centres commerciaux géant ? Probablement pas, mais depuis quelques années, elle remet tout du moins les commerces de proximité sur le devant de la scène.


Désormais, le terroir, le produit, le bio, l’artisanat sont revalorisés face aux marchandises industrialisées et aseptisées. L’échange humain, le lien social, l’accès à la consommation pour tous, sont devenus précieux dans un monde individualiste où la solitude et les enclaves géographiques font des ravages sociaux.


Amour du terroir et des bons produits

Poussés par les excès de notre société industrielle, de nombreuses personnes désirent retourner vivre à la campagne ou dans les petites villes. Les produits bio sont à la mode comme ceux du terroir et de l’artisanat. Les marchés de producteurs fleurissent un peu partout et ce regain d’intérêt pour l’authenticité et la nature correspond tout à fait aux commerces de proximité qui permettent la mise en valeur de produits du terroir tout en redonnant vie à certaines zones géographiques isolées.

Ainsi, la Journée nationale du commerce de proximité connait un succès grandissant. Organisée dans le but de promouvoir les commerces de proximité, cette journée propose, comme l’expliquent ses organisateurs, de réunir "les acteurs économiques autour des valeurs de proximité et de lien social du commerce dans la ville, sans idée mercantile affichée. Sensibiliser les habitants sur la nécessité de faire travailler le commerce local et d’acheter dans sa ville. Exprimer les enjeux pour chacun du maintien d’un commerce dynamique et diversifié qui participe à la qualité de la vie dans sa ville".


Les commerces de proximité : un besoin social

Pour les personnes âgées, les habitants de zones rurales et ceux des petites villes, le retour des commerces de proximité résulte d’une double nécessité Il s'agit d'abord de disposer d’un lieu accessible où trouver des biens de consommations de tous les jours qui permettent notamment à de nombreuses personnes d’accéder à une autonomie et de sortir de la dépendance d’autrui (quelqu’un pour les conduire aux supermarchés ou pour faire les courses à leur place par exemple).

D’autre part, les commerces de proximité créaient du liant, redynamisent et rendent plus vivants les quartiers, bourgs, villages dont l’absence parfois totale de commerce peut faire ressembler à des villages fantômes. Discuter, connaître le commerçant, les autres clients, remettre l’humain au centre de la consommation sont autant de notions devenues importantes pour l’Homme qui a besoin de retrouver ses semblables après quelques décennies de chute individualistes vertigineuses.

C’est pourquoi les élus locaux favorisent tant qu’ils peuvent l’implantation de ces commerces facilement accessibles. Cette nouvelle tendance est illustrée, par exemple, par les récents accords entre La Poste et les supermarchés Casino, conclus dans le but de multiplier ces commerces de proximité. Par ce partenariat, La Poste louera des locaux attenants à ses bureaux de poste afin que Casino y installe des supérettes.

Ces magasins de proximité devraient permettre de faire revivre certaines zones et d’y injecter de la vie sociale et des services dont elles ont tant besoin. Ils proposeront "un point de pain chaud si le village ne dispose pas de boulangerie, et des salades à manger sur le pouce dans des lieux plus passants", précise l’un des responsables de ces futurs magasins. Pour La Poste, cette initiative devrait "dynamiser les territoires et d'améliorer l'offre de services et l'attractivité des centres villes".


On le voit bien, les commerces de proximité sont de plus en plus recherchés par les pouvoirs publics qui veulent offrir au plus grand nombre un accès à la consommation et au dynamisme social, comme par les consommateurs qui cherchent à donner un élan d’authenticité, voire d’humanité, à leur consommation.'

 Pour plus d'informations sur les initiatives dans le VAR, je vous invite à contacter l'équipe VAR COMMERCES: elle met justement plusieurs solutions à votre disposition :)

Stéphanie

Source : http://entreprisescitoyennes.blog.youphil.com

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