5 idées pour construire un "Elevator pitch" / l'art de convaincre en 2 minutes !

L’elevator pitch est un discours visant à présenter un produit, une offre, un service ou soi-même en 30 secondes à deux minutes maximum. 
A l’origine le nom américain vient de l’idée qu’il doit être possible de convaincre dans un ascenseur. Dans les grandes villes américaines avec de hauts buildings, il peut se passer beaucoup de choses dans les ascenseurs comme de rencontrer des personnes influentes avec qui il peut être très utile de converser.
Alors pour convaincre en moins 2 minutes :
1. Clarifiez le sujet. Bien vous connaître ou connaître le produit, le service que vous souhaitez présenter est une chose, comment le présenter en est une autre. Il faut réfléchir à ce que vous souhaitez mettre en valeur, ce qui peut susciter l’intérêt et faire la différence. Evitez les banalités ou le langage commun.
2. Restez simple et concis, ne pas surcharger le pitch de détails techniques. Si vous avez réussi à convaincre en restant simple, vous aurez ensuite l’occasion d’entrer dans plus de détails.
3. Entraînez-vous ! Il faut tester son pitch et pourquoi pas le présenter à un ami qui pourra vous apporter un regard critique. L’idéal est de réellement le tester dans un ascenseur…ce n’est pas une plaisanterie. Si vous réussissez à faire passer un message entre quelques étages, il y a de fortes chances que votre pitch soit efficace.
4. Soyez toujours préparé. Un pitch évolue avec le temps. Il faut être en mesure de l’adapter en fonction de l’actualité, de votre interlocuteur. Il faut également anticiper la suite. Si vous réussissez à convaincre, il faut alors être en mesure d’engager la conversation sur le sujet.
5. Faites preuve d’empathie. Il ne suffit pas de réciter son pitch par cœur aussi bien préparé soit-il. Il est également important d’être à l’écoute. Rappelez-vous l’elevator pitch vise à engager la conversation, ce n’est pas un monologue.

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