La montée du "Personal branding" (*marque personnelle)


Les individus ont toujours fait leur promotion personnelle. 

Vous devez reconnaître que vous êtes une marque. A la fin de la journée, le succès de votre "Personal Branding" est entre vos mains. 
Dans ce bref article, je vais m'efforcer de faire la lumière sur ce sujet fascinant.  


  • Qu’est-ce que le « Personal Branding » ?



Privilégié pendant des années par les hommes politique, grands patrons et artistes qui utilisaient les services d’agences spécialisées ou de coaching afin d’améliorer sensiblement leur image de marque et leur popularité, le « Personal Branding » tel qu’on le connaît aujourd’hui, est né en 1997 dans le magazine américain « Fast Company » dans un article de Tom Peters.

Le « Personal Branding » c’est cet art qui consiste à faire de soi-même une marque en s'offrant une visibilité sur le Net, dans les réseaux sociaux, dans des articles…

Le concept a pour objectif de modeler la perception que les autres ont de vous, de votre expertise, de vos savoir-faire et de construire une image durable auprès de son réseau. C’est une démarche qui devient essentielle pour quiconque souhaite promouvoir son projet professionnel, son expertise et développer sa notoriété.

Votre marque n'est pas définie par votre entreprise ou votre fonction, mais plutôt par le mélange de votre expérience, de vos réalisations, vos compétences et vos valeurs qui vous différencient des autres.

  • Pour qui ?

Toutes les personnes désireuses de cultiver, affirmer et promouvoir leur particularité dans leurs vies professionnelles et sociales. Les professions libérales (avocat, médecin, consultant, coach...), les diplômés MBA, les journalistes, les artistes, les dirigeants, les managers, les commerciaux, les politiques, les organisateurs d’événement, les Chefs de projet…

  • Pourquoi ? 

Toutes les personnes désireuses de cultiver, affirmer et promouvoir leur particularité dans leur vie professionnelle et sociale. Les professions libérales (avocat, médecin, consultant, coach...), les diplômés de MBA, les artistes, les dirigeants, les managers, les commerciaux, les politiques, les organisateurs d’évènements, les chefs de projet...



  • Déterminer votre image de marque et la rendre visible


1er étape : Étude de l’image
La première étape, soit la plus importante du processus, consiste à reconnaître l’essence de votre personnalité et à prendre conscience de l’influence que votre identité exerce sur votre environnement. Identifier les zones dans lesquelles vous excellez. Que pouvez-vous faire facilement que d'autres ne peuvent pas? En quoi êtes-vous différent ? Examinez vos qualités personnelles qui sont sollicitées par votre entourage. Déterminez ce que vous faites le mieux, pourquoi et comment vous le faites si bien. Il s’agit ici d’une démarche d’introspection.

2ème étape : La prospection
Il s’agit ensuite de définir les cibles auprès desquelles vous allez vous promouvoir et comment. Pour trouver un emploi, développer votre réseau social ou encore améliorer votre notoriété pour décrocher de nouveaux clients. Utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître. Envisager la création d’un blog pour que les employeurs viennent à vous et puissent avoir un aperçu de votre personnalité et de vos compétences. Vous pouvez aussi commenter sur d’autres blogs afin d’améliorer votre réputation professionnelle. (Conseil de marketeuse : dans le monde du web, un seul message peut se propager en quelque seconde, cela peut être une opportunité ou une menace pour votre image. Par conséquent, veillé à être prudent sur ce que vous écrivait en ligne.)
Concentrez vos efforts dans des endroits ou votre auditoire cible est présent et participe. Insérez un lien de votre site ou blog sur votre signature d’e-mail. Afin de renforcer votre marque hors ligne, créez des cartes de visite, des flyers et participer à des événements de votre secteur d’activité.

3ème étape : Construire votre « plan marketing »
Par la suite il va falloir faire évoluer votre marque, pour cela construisez un plan d’action pour mieux maîtriser votre temps. Il faut assurer la visibilité et le rayonnement de cette image de marque, pour enfin atteindre les objectifs et de travailler avec votre réseau.

  • Les avantages du « Personal Branding »



Il n’est pas question ici de devenir célèbre, meilleur que les autres ou de faire du “marketing de l’ego”. Il s’agit de trouver sa juste place, de se créer une réputation avantageuse. Le « Personal Branding » permet de se distinguer, de faire émerger son identité et ses atouts.
Mais le principal avantage du « Personal Branding » c’est de renforcer sa confiance en soi dans un monde dominé par “ l’ego social ”.


Signé : Solène DISDIER.

Source YOUTUBE de DécideursTV.

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