Le CSA réglemente les références à Twitter et Facebook
Les chaînes pourront s'appuyer sur les infos des réseaux sociaux à condition de ne pas les citer nommément.
Twitter et Facebook n'auront plus le droit de citer à la radio et à la télévision en tant que marques.
En revanche, les chaînes peuvent parfaitement s'appuyer sur les informations obtenues via les réseaux sociaux. Saisis par une "grande chaîne", les sages ont planché sur le point de savoir si le fait de citer Facebook (qui était prioritairement visé par la saisine) relevait de la publicité clandestine. La réponse est affirmative : les neuf sages ont pris une décision à l'unanimité.
L'article 9 du décret du 27 mars 1992 s'oppose à ce qu'une chaîne de télévision ou une radio cite nommément un réseau social.
"Il faut bien comprendre qu'un business s'organise autour des réseaux sociaux destinés à capter des flux publicitaires, explique Christine Kelly, conseillère en charge de la publicité au CSA. Ce sont des milliards de capitalisations boursières qui sont en jeu. On ne peut pas privilégier un réseau par rapport à un autre, car cela reviendrait à évincer la concurrence. En revanche, les médias audiovisuels peuvent continuer à renvoyer les téléspectateurs ou les auditeurs à leur propre site internet. Ceci ne relève pas de la publicité clandestine."
Google concerné
Concrètement, les journalistes des chaînes info ou des radios ne peuvent plus dire : "Nous apprenons via le compte Twitter de notre envoyé spécial au sein du tribunal de New York l'inculpation de DSK." Voici la bonne formulation : "Nous apprenons via le réseau social de notre envoyé spécial au sein du tribunal de New York l'inculpation de DSK." Cela ne change pas grand-chose. Simplement, le mot générique de "réseau social" se substitue aux noms Twitter, Facebook...
Si la logique est respectée, cela vaut également pour le renvoi des auditeurs ou spectateurs vers les moteurs de recherche Google, Yahoo !, Bing, etc.
Le Conseil avait été saisi par une chaîne de télévision qui s'interrogeait sur la conformité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux.
Le CSA considère donc que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l'émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l'article 9 du décret du 27 mars 1992.
Propos recueillis par Emmanuel Berretta
Le Point.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire